Semaine de la culture scientifique - du 18 au 24 septembre 2017

Dans le cadre de la semaine de la culture scientifique, l'AQJM et SMAC offrent plusieurs activités gratuites dans les bibliothèques et dans les classes. Voici un résumé de chacune des activités offertes. Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Spectacle Mathémagie

Dimanche 24 septembre 2017, 14h
Durée 1h
Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 rue Saint-Joseph Est, Québec
Coût d’entrée : Gratuit avec réservation

Placez votre chapeau, sortez vos baguettes et attachez votre cape. Soyez prêts pour l’incroyable spectacle de magie mathématique qui sera animé par l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Le 24 septembre à 14h00, venez en famille pour prendre part à cet événement haut en couleur qui vous surprendra à coup sûr ! Armés de votre logique implacable, tentez de percer les mystères mathématiques qui se cachent derrière chacun de nos tours ou laissez-vous simplement surprendre par la beauté et l’originalité de notre magie remplie de logique. On vous donne rendez-vous à la Petite scène, secteur des enfants de la bibliothèque Gabrielle-Roy Vous êtes impatients d’assister à cette présentation ? Alors, visitez notre section magie pour avoir accès à des tours de mathémagie dès maintenant.

Spectacle offert dans le cadre de la  Semaine de la culture scientifique

Atelier de mathémagie

Samedi 23 septembre 2017, 14h

Durée 1h

Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 rue Saint-Joseph Est, Québec

Coût d’entrée : Gratuit avec réservation

Tous les jeunes apprentis magiciens de 7 à 12 ans sont invités à prendre part à l’unique et surprenant atelier de formation de magie mathématique de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Avec, à la main, votre baguette magique et, entre vos deux oreilles, votre incroyable intelligence, vous serez prêts à découvrir les nombreuses facettes de notre magie qui se démarque par son côté logique et son accessibilité. Dans le cadre d’un atelier animé par l’Association québécoise de jeux mathématiques (AQJM), venez vous amuser et explorez le mystérieux univers de la mathémagie à la Petite scène, secteur des enfants de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Vous êtes impatients d’assister à cet événement ? Alors, cliquez ici pour avoir accès d’autres tours de mathémagie. Alors, visitez notre section magie pour avoir accès à des tours de mathémagie dès maintenant.

Atelier offert dans le cadre de la  Semaine de la culture scientifique.

Ateliers et exposition

Samedi 23 septembre 2017, 14h

Durée 3h

BAnQ (Grande Bibliothèque de Montréal), Espace jeunes

Coût d’entrée : Gratuit

Tu cherches une activité ou tu pourras jouer, construire, apprendre et surtout t'émerveiller?  Alors viens nous rejoindre à la Grande Bibliothèque le 23 septembre pour t'amuser et découvrir de nouveaux défis offerts par Sciences et mathématiques en action (SMAC) en collaboration avec l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique! En plus de mettre à l'épreuve ta logique avec des jeux, des puzzles et de l'origami, tu auras l'occasion de vivre des expériences surprenantes qui semblent défier les lois de la physique. C'est gratuit et ça n'a lieu qu'une seule fois. Alors, ne manque pas ta chance et lance-toi dans cette merveilleuse aventure.

Ateliers dans les classes au secondaire - Semaine de la culture

Atelier mathématique et scientifique pour les classes du secondaire

Entre le 18 et le 22 septembre

Durée 30 minutes/atelier

Dans les écoles secondaires de la région de Québec

Coût : Gratuit

Enseignants et enseignantes,

Pour démarrer votre année en beauté avec vos élèves de mathématiques au secondaire, il n’y a rien de mieux qu’une activité mathématique surprenante, amusante et surtout motivante. Grâce à Sciences et mathématiques en action (SMAC), lors de la Semaine de la culture scientifique du 18 au 22 septembre, venez tester, manipuler et découvrir les maths lors d’un atelier de 30 minutes bien rempli. Vous pouvez inscrire votre classe dès maintenant aux ateliers en cliquant ICI. Nous vous contacterons la première semaine de septembre pour vous informer si votre classe a été sélectionnée (minimum 2 classes visitées par école).

Échauffement Défi secondaire – Semaine des maths (à lancer durant la Semaine de la culture scientifique)

Vous êtes enseignant de mathématiques au secondaire et vous souhaitez ajouter de la nouveauté, une touche de « fun » et une pincée de « résolution de problèmes » à vos maths? Eh bien, on a la recette qu’il vous faut : « Les Défis mathématiques » ! Inscrivez votre classe gratuitement et relevez les défis qui vous seront lancés pendant l’année scolaire. De plus, vous courrez ainsi la   chance de gagner de merveilleux prix. Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, nous vous lancerons votre premier défi. Profitez de cette merveilleuse occasion pour démarrer votre année en beauté et pour vous préparer aux prochains défis qui vous attendent.